SENEGAL : (221) 30 114 00 08 _ MAURITANIE (222) 33 84 74 15 _ GUINEE BISSAU : (245) 590 20 10 _ MALI : (223) 72 69 12 02 infos@lordibra.net

3,42 milliards d’internautes dans le monde, 2,31 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, 3,79 milliards de mobinautes uniques, 1,97 milliards d’utilisateurs mobiles sur les réseaux sociaux, les chiffres du digital en 2016 (rassemblés par l’agence We Are Social) sont un révélateur incontestable ! Face à de telles audiences, l’importance des métiers liés au Webmarketing ne va cesser de croître et les exigences en termes de profil et de recrutement vont également évoluer. Evolution des compétences, élargissement des responsabilités, certains profils revêtent désormais une importance stratégique.

Responsable Webmarketing/Webmarketeur : le garant de la stratégie

Le Responsable Webmarketing, est devenu un rouage essentiel. Sa mission, qui consiste notamment à élaborer la stratégie commerciale d’une marque ou d’une entreprise sur Internet, implique rigueur, inventivité et précision. Le Responsable Webmarketing travaille avec la direction Marketing, gère son propre budget et a pour ambition principale de faire connaître le site web de l’entreprise, d’augmenter ses ventes en ligne, d’augmenter le trafic et de contribuer à la fidélisation des clients via le canal Web. Une excellente connaissance des techniques traditionnelles du marketing, mais aussi des usages du Web tout comme une maîtrise des outils statistiques, sont indispensables pour assurer les missions dévolues à ce poste.

Trafic Manager : pour alimenter le pipeline

Le Responsable Gestion du trafic ou Trafic Manager a notamment la responsabilité de toutes les options permettant d’augmenter le trafic du site Web et améliorer ainsi sa visibilité auprès des internautes. Déploiement et gestion de campagnes publicitaires en ligne, suivi statistique, planification de l’occupation des espaces publicitaires d’un site, intervention dans des domaines comme le référencement naturel, les liens sponsorisés, les réseaux sociaux, les partenariats et affiliations, le Trafic Manager doit avant tout faire preuve d’un grand sens de l’organisation. Rattaché hiérarchiquement au Directeur de pôle Web au sein d’une agence, et à l’une des directions Webmarketing, Marketing ou E-commerce dans une entreprise, il agit au quotidien, entouré des community manager, du social media manager, des développeurs Web, des responsables opérationnels ou encore du responsable du référencement.

Chef de projet e-CRM : une fonction pivot

Exerçant à la confluence des équipes de vente et du service Informatique, le chef de projet e-CRM assure une fonction pivot déterminante car il a pour mission de bien connaitre et identifier les consommateurs afin de les fidéliser le plus durablement possible. Personnalisation du site Internet en fonction des habitudes de chaque consommateur, envoi d’emailing ciblés (à l’occasion d’anniversaire ou de promotions exceptionnel), le chef de projet e-CRM doit déployer une organisation et des processus centrés sur le client. Il devra notamment sélectionner et mettre en place les outils et technologies qui relieront la plate-forme Web et le système d’information de l’entreprise.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :