SENEGAL : (221) 30 114 00 08 _ MAURITANIE (222) 33 84 74 15 _ GUINEE BISSAU : (245) 590 20 10 _ MALI : (223) 72 69 12 02 infos@lordibra.net

La danse c’est l’art de s’exprimer avec son corps, c’est-à-dire de le faire parler, avec ou sans musique. Comme disait Curt Sachs « La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s’écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l’architecture modèlent l’espace. Mais la danse vit à la fois dans l’espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l’homme se sert de son propre corps pour organiser l’espace et pour rythmer le temps. » C’est dans cet esprit que l’association Bboy Bgirl Africa (BBA) a été créée par de jeunes africains passionnés de la danse. Présentation de la BBA  L’Association Bboy Bgirl Africa (BBA), est créée en mars 2012 au Sénégal à l’initiative de Seibany Salif TRAORE, chorégraphe-danseur professionnel originaire du Burkina Faso, et évoluant sur la scène internationale. BBA est un regroupement d’artistes ayant pour objectif de faire rayonner l’Afrique et se veut synonyme de projet novateur et responsable porté par la jeunesse. Elle a pour objectif entre autre de :

  • Promouvoir et développer les danses urbaines en Afrique ; par la mise en place des projets multiples et varié notamment les battles, les spectacles, les festivals, les concerts, les ateliers de créations…
  • Développer un réseau de danse urbaine à l’échelle du continent à l’initiation de BBA
  • Promouvoir les talents africains en les garantissant une meilleure visibilité sur les scènes continentale et international
  • Favoriser les collaborations entre les scènes urbaines du continent et de l’extérieur
  • Etre un tremplin pour les jeunes talents désirant se professionnaliser
  • Fidéliser le public et pérenniser une relation avec l’ensemble des partenaires

Les pays membres de la BBA

BBA est actuellement représenté par une dizaine de pays d’Afrique notamment le Sénégal, le Mali, la Guinée Conakry, le Togo, le Cameroun, le Gabon, le Nigeria, la RDC, le Rwanda, le Maroc, les Comores…, le réseau s’élargit sans cesse autour de l’engouement de nombreux acteurs pour son mode de fonctionnement ainsi que de ses objectifs cités plus haut.

LES ACTIVITÉS DE LA BBA

LE FESTIVAL BBA

C’est un projet dont l’ambition première est de réunir les organisateurs des principaux événements de danse urbaine, reconnus sur la scène internationale, autour d’un événement et compétition officielle unique en Afrique, pour créer ainsi un réseau international multiculturel significatif.

Le Festival BBA s’inspire des grandes compétitions de danse dans le monde et a pour objectif de regrouper tous les danseurs talentueux d’Afrique dans le cadre du plus grand battle de danse urbaine du Continent.

Il se veut être également un Festival de promotion de la culture urbaine. Des ateliers, stages de danses, projections cinématographiques, cercles d’échanges, conférences, expositions urbaines, concours, concerts et nombreux spectacles seront au programme pour encourager le partage entre danseurs professionnels, amateurs et le public

Riche de ses expériences, son président ambitionne par le biais de l’association et d’événement culturel tel que le Festival BBA de faire de l’Afrique une plateforme de référence pour les danse et la culture urbaine.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

La 3e édition du Festival International BBOY BGIRL AFRICA (FIBBA) se tiendra cette année à Ouagadougou au BURKINA FASO, du 6 au 8 décembre 2018 à l’Atelier Théâtre Burkinabé dit « ATB », un espace complet adapté au concept du FIBBA

BBA JAM SESSION

La BBA JAM SESSION est la base des événements BBA. L’Association exige une première édition pour participer au Festival BBA et adhérer à son réseau.

Cet événement est généralement organisé en plein air, ouvert à tous pour rassembler, échanger, se challenger et progresser dans un bon esprit de partage et d’entente.

Les BBA JAM SESSIONS déjà organisées ont permis de sélectionner les meilleurs danseurs qui participeront à la compétition du Festival BBA.

Ces événements sont mis en place dans chacun des pays membre de BBA par des équipes passionnées qui s’investissent pour la qualité de ces battles avec les moyens limités dont elles disposent.

Néanmoins elles parviennent à atteindre l’objectif visé : organisé un événement qui rassemble et encourage les passionnés à l’instar de BBA.

BBA est à sa 3eme édition de Festival International, Les 1ère et 2nde éditions, respectivement en 2016 et 2017 à Dakar au Sénégal, ont rencontré de l’enthousiasme et un franc succès qui participent grandement à la récurrence de l’événement.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

 

Faire un don à l’association

Afin de contribuer à la réussite de l’événement, merci de faire un don à l’association sur ce lien https://www.helloasso.com/associations/bboy-bgirl-africa/collectes/cultures-et-danses-urbaines-a-ouagadougou-burkina-faso-1/don

Ces fonds contribueront à couvrir les dépenses liées à l’organisation comme les frais de déplacement des participants, frais d’hébergement et de restauration de l’ensemble des acteurs du Festival, campagne de communication, location de salles, matériels et décoration liés à l’organisation du Festival…

Translate »
Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!

%d blogueurs aiment cette page :