SENEGAL : (221) 30 114 00 08 _ MAURITANIE (222) 33 84 74 15 _ GUINEE BISSAU : (245) 590 20 10 _ MALI : (223) 72 69 12 02 infos@lordibra.net

L’écoute des réseaux sociaux est plus qu’une simple nouvelle tendance ; cette pratique peut même s’avérer particulièrement utile pour les boutiques en ligne.

Qu’est-ce que le social listening ?

L’écoute sociale, comme son nom l’indique, consiste à écouter et surveiller ce que les utilisateurs publient sur les réseaux sociaux. Le suivi des conversations peut notamment se faire grâce aux hashtags. Vous avez la possibilité de suivre n’importe quel sujet, du plus vaste au plus précis. Ainsi, en surveillant ce qui se dit sur les réseaux sociaux, vous vous tenez au courant des différentes tendances en vogue, et ce, en temps réel. Autre avantage non négligeable, vous découvrez en direct les réactions des différentes communautés.

Mais quel rapport avec ma boutique en ligne ?

Si vous possédez une boutique en ligne, vous devez surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Pourquoi ? La réponse tient en deux mots clés : réseautage et commentaire.

1) Traitez les réclamations client en temps réel

L’écoute des médias sociaux est une excellente manière de vous tenir au courant des problèmes que vos clients sont susceptibles de rencontrer. Ainsi, si vous devenez subitement injoignable, c’est sûrement par le biais des médias sociaux que vous le découvrirez. L’écoute sociale permet de réagir en temps réel aux problèmes et de garantir un service client efficace.

2) Obtenez des avis sur vos produits

Les publications et les partages sur les médias sociaux sont nombreux. Grâce à l’écoute sociale, vous avez accès à des commentaires directs sur vos produits : plus besoin d’études de marché ou de sondages. En restant à l’écoute de vos clients, vous obtenez des retours continus, sans parti-pris, gratuitement, et ce, en toute discrétion.

3) Suivez les tendances du marché

En restant attentif et à l’écoute des conversations de votre communauté digitale, vous vous tenez au courant des différentes tendances et renforcez ainsi votre position sur le marché. Grâce aux nombres de partages, de likes, de retweets ou de tweets épinglés, vous savez exactement quel produit est en vogue ou attire toute l’attention des médias sociaux. Les clients montrent leur intérêt pour un produit ou une tendance en les partageant avec leurs amis. Ainsi en partageant et en repartageant, les communautés vous indiquent la cote de popularité d’un produit, ce qui vous permet d’adapter vos stocks en conséquence.

Translate »
Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!

%d blogueurs aiment cette page :