SENEGAL : (221) 30 114 00 08 _ MAURITANIE (222) 33 84 74 15 _ GUINEE BISSAU : (245) 590 20 10 _ MALI : (223) 72 69 12 02 infos@lordibra.net

Et si le renouveau des commerces de proximité passait par une présence digitale adaptée aux nouveaux usages, une communication ciblée et une expérience utilisateur de pointe ?

Dans un monde où le virtuel prend le pas sur le réel, on peut, d’un côté, comprendre la frilosité des commerces de proximité à se saisir des outils du numérique, imaginant, à tort certes, que cet environnement est le terrain de jeu d’un autre secteur qui vient créer de la concurrence, le m-commerce, mais, d’un autre côté, c’est oublier les bonnes raisons pour lesquelles les commerces de proximité ont tout à gagner à être partie prenante de la révolution numérique.

Tout d’abord, de la même façon qu’il y a quelques années encore un site était un impératif pour toute entreprise cherchant à établir sa réputation, une application est sûrement aujourd’hui la réponse la plus appropriée. Avec un concept bien pensé, une app peut en effet contribuer à soutenir de façon virtuelle l’activité d’un commerce physique, cela grâce à quelques fonctionnalités clé, et des usages spécifiques.

Pour plus de visibilité

Certes il est difficile de lutter face à la compétition acharnée installée par les grands acteurs de la consommation. Cependant, le manque de visibilité des commerces de proximité ne découle pas uniquement du fait que les grands groupes leur fasse de l’ombre, il s’agit souvent aussi d’un manque de connaissance des outils qui pourraient jouer en leur faveur. Trop de TPE négligent la case site internet, et encore plus l’optimisation de leur présence sur mobile. Qu’il s’agisse de découvrir un magasin, un restaurant, ou de s’en faire une idée avant de passer à l’acte d’achat, la première interaction se passe presque toujours désormais en ligne.

Ce n’est plus tant l’outil qui est important, mais la volonté de se saisir des moyens aujourd’hui à la disposition de tout entrepreneur pour aller au-devant des consommateurs, plus seulement au coin de la rue, mais dans les quartiers numériques !

Pour mieux connaître ses clients

Avec une application, un commerce de proximité peut aussi mieux connaître ses clients. Un atout à chaque stade de développement d’une activité. Qu’une app soit le prolongement d’une activité commerciale existante ou même qu’elle participe d’une stratégie de pré-lancement, elle donne accès à des statistiques précieuses pour comprendre ses forces et ses faiblesses.

Pour améliorer la rétention client

Les réseaux sociaux sont un incontournable pour créer une communauté autour de son entreprise. Cependant, avec des canaux de plus en plus diversifiés, la gestion de sa communication et la création de contenu à destination de chacune des plateformes devient une entreprise de plus en plus chronophage, en particulier pour une petite entreprise ou un commerce de proximité, qui n’a peut-être ni le temps, ni les ressources humaines ni le budget pour s’y consacrer? Le décalage se crée alors, face à des géants de la consommation qui ont eux des équipes à 100 % dédiées.

Parmi les fonctionnalités qui génèrent le plus d’attraction et dont l’utilité est certaine pour les commerces de proximité, on pense tout de suite à la fidélisation. Un levier précieux pour récompenser sa clientèle. Un indispensable pour tout commerce de proximité qui se retrouve challengé par des acteurs avec de fortes offres d’appel en matière de réductions et promotions. Grâce à des outils puissants pour imaginer un programme sur mesure, carte de fidélité, carte de membre, couponing, à travers une application, un commerce de proximité peut tout à la fois permettre à sa clientèle de collecter des points, pour obtenir cadeaux et récompenses, introduire un statut de membre pour les clients les plus fidèles avec des avantages exclusifs, et enfin, offrir des promotions à tout moment dans une section réservée à cet usage.

Autre piste de réflexion, pourquoi ne pas imaginer une application pour réunir plusieurs commerces de proximité d’un même quartier ? A plusieurs c’est encore la meilleure façon de résister n’est-ce pas ? Une section bons plans peut ainsi proposer des promotions pour chaque commerce. De quoi vraiment se démarquer.

Translate »
Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!

%d blogueurs aiment cette page :