SENEGAL : (221) 30 114 00 08 _ MAURITANIE (222) 33 84 74 15 _ GUINEE BISSAU : (245) 590 20 10 _ MALI : (223) 72 69 12 02 infos@lordibra.net

Il faut le dire, Apple a révolutionné à la fois le monde du marketing et celui de la technologie, à travers des innovations publicitaires et marketings. La marque a tellement innové dans le milieu de la publicité qu’elle a réussi à imposer des standards marketing. On pense notamment à la présentation des produits, aux accroches simples et aux images qui donnent instantanément envie d’acheter l’objet.

Comment Apple a réussi a se créer une « armée » d’avocats passionnés en influençant notre perception de la marque ?

1. Créer une impression de rareté

La peur de ne pas pouvoir acquérir un bien car il ne sera plus disponible le lendemain est une technique bien connue des marketeurs. Apple, elle, arrive à feindre la pénurie en faisant croire à tout le monde que ses modèles sont bientôt épuisés et qu’il faut se dépêcher pour acheter le produit. Ce sentiment d’urgence pousse le consommateur à se décider rapidement pour faire son choix.

La raison pour laquelle cette technique marche est que nous sommes programmés pour penser que tout ce qui est limité dans le temps est une meilleure affaire que celle qui n’a pas de durée.

2. L’engagement et la cohérence

L’engagement et la cohérence sont des valeurs profondément enracinées dans notre désir d’apparaître comme des individus rationnels et stables aux yeux des autres. Les personnes fausses, qui changent souvent d’avis, sont souvent perçues comme instables, mais les gens qui prennent une décision et s’y tiennent sont eux perçues comme fiables et intelligents.

L’utilisation du principe de l’engagement et de la cohérence par Apple est évidente dans leurs politiques de marque. Chaque détail, de la conception du produit, de l’emballage à la publicité en passant par l’expérience en magasin a été soigneusement conçu pour offrir la même expérience élégante à quiconque entre en contact avec Apple.

La marque est destinée à transmettre de la sophistication et, jusqu’à récemment, un sentiment de supériorité. Les fameux avocats les plus engagés de la marque ont intériorisé les valeurs d’Apple et les ont complètement intégré dans leur système de réflexion. Les valeurs véhiculées par Apple sont si fortes que les gens qui utilisent des produits Apple pensent avoir une partie d’Apple en eux.

3. Se montrer généreux

Ce n’est pas un scoop si je vous dis que l’homme est une espèce sociale qui a besoin de recevoir et donner pour continuer à alimenter une relation. Et souvent, ces petits gestes, ces petites attentions du quotidien permettent de garder une bonne relation avec quelqu’un.

Et bien ça, Apple l’a bien compris. En effet, la marque utilise ce petit procédé pour nous donner l’impression de toujours nous offrir de petites attentions, de toujours penser à la petite touche qui vous fera dire « Ils sont sympas chez Apple ». On parle donc ici de tous les petits gadgets qui donnent cette perspective, en plus des petits cadeaux.

4. Être autoritaire

Comment ne pas croire quelqu’un qui vous explique comment il va réparer votre appareil lorsqu’il s’appelle « Génie » ? Ce terme apporte une forte autorité à leurs décisions et il est difficilement plus compliqué, après leur avoir parlé, d’aller se référer au petit technicien du coin, n’est-ce pas ?

5. La preuve sociale

Comme l’autorité, la preuve sociale est un moyen cette fois-ci encore plus rapide de faire prendre une décision aux gens, avec encore moins de réflexion. Nous sommes particulièrement influencé par la « preuve sociale » comme prise de décision lorsque nous nous sentons en « insécurité » et lorsque nous avons besoin de conseils extérieurs. Et ce qui est magique, c’est que les hommes pensent instinctivement qu’un groupe de personnes ne peut pas se tromper et sont donc plus enclin à croire ce groupe plutôt qu’une seule personne (et plus le groupe est grand, plus il est difficile d’aller à son encontre).

Dans le cas d’Apple, cette 5ème technique est certainement la plus utilisé par la marque. Tout d’abord, ils ont créé une communauté de fans (les fameux avocats) à travers la bannière « Think Different ». À travers ce slogan, la marque nous fait croire qu’il est de notre devoir de penser autrement. Cette petite phrase qui pourrait paraître insignifiante pour les non-publicitaires est un véritable bijoux d’inventivité. Faire croire à des millions de personnes qu’ils sont plus intelligents que les autres en achetant les produits Apple fut une telle réussite qu’elle propulsa la marque là où elle est aujourd’hui. Apple a justement pris le contrepied de cette preuve sociale pour vendre ses produits.

Plus qu’être original, Apple est un véritable choix de vie pour ses clients et acheter un produit Apple, c’est entrer dans la « secte ». Et une fois dans cette secte, nous devenons nous même une preuve sociale.

6. Le sentiment d’aimer

Le sentiment d’aimer a un effet immense sur la communication persuasive. Ce sentiment est si puissant que c’est peut-être la tactique la plus utilisée dans toute communication persuasive.

Apple est certainement l’entreprise qui présente le mieux ses produits. Les photos, les emballages, les sites Web, le design des magasins… tout contribue à cette attirance physique qui alimente la persuasion du message, permettant à Apple de gagner en crédibilité.

La marque s’assure que tous les points de contact qu’elle entretient avec le consommateur soient une expérience à part entière et soient tout simplement beau.

Qu’en est-il de votre marque?

Translate »
Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!

%d blogueurs aiment cette page :