SENEGAL : (221) 30 114 00 08 _ MAURITANIE (222) 33 84 74 15 _ GUINEE BISSAU : (245) 590 20 10 _ MALI : (223) 72 69 12 02 infos@lordibra.net

Le social media est devenu une réalité massive qu’aucun marketer ne peut plus ignorer. Pour les entreprises, les registres d’intervention sont du coup variés : publicité, réputation, social selling, relation client… Bien exploité, le social media devient très efficace sur chacune de ces catégories. Le social media devient un sujet central pour l’entreprise, il concerne tous les départements.

Social selling

Le social selling permet d’identifier et d’exploiter les opportunités commerciales sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un canal de vente à l’ancienne : les ventes ne se font pas instantanément, il s’agit plutôt d’abord d’instaurer une relation avec vos futurs clients et de les comprendre. La vente à proprement parler arrive dans un deuxième temps. Des outils permettent de mettre en place un suivi, mais le social selling est avant tout une affaire de culture et de formation. Il s’agit de convertir les fonctions commerciales de l’entreprise aux usages des réseaux sociaux. Le social selling est adapté prioritairement au monde B to B, via LinkedIn voire Twitter. Mais ses recettes peuvent inspirer le marketing B to C.

Publicité

La publicité est la principale ressource financière des réseaux sociaux, voire la seule, pour les réseaux B to C.

Influenceurs

À l’ère du social, personne n’est mieux à même de distribuer des contenus que des influenceurs. Leur pouvoir ne va cesser de croître. Ils connaissent leurs audience mieux que les marques, ils communiquent avec elles tous les jours. Bien souvent, les influenceurs sont les mieux placés pour produire les contenus qu’une marque souhaite adresser. Il existe plusieurs types d’influenceurs, qu’ils soient B to B ou B to C, qu’ils s’adressent à de larges audiences ou à des communautés plus fermées.

Communication visuelle

La prolifération des smartphones a mis l’accent sur l’image plutôt que sur le texte. Les écrans de nos mobiles s’élargissent et la technologie s’améliore, permettant aux annonceurs de créer des contenus de plus en plus immersifs afin de toucher leurs consommateurs. L’importance accrue de la communication visuelle va de pair avec l’essor de media sociaux très portés sur les images ou la vidéo : Snapchat, Instagram, Periscope.

Messaging (commerce conversationnel)

Le messaging consacre la communication one to one : les marques peuvent envoyer des offres et infos personnalisées à leurs consommateurs. L’idée est d’automatiser la conversation personnalisée entre la marque et son consommateur, en reposant notamment sur l’intelligence artificielle.

Translate »
Share This

Share This

Share this post with your friends!

Share This

Share this post with your friends!

%d blogueurs aiment cette page :